Changement climatique et résilience des territoires
Le réchauffement climatique, c’est un sujet qui nous concerne tous. Il a déjà des effets concrets sur notre environnement, et il va encore s’aggraver si on n’agit pas.
Dans ce contexte, ETEN explore des solutions pour travailler à la résilience des territoires. Nous sommes convaincus que la collaboration est essentielle pour relever les défis environnementaux.
Et c’est la raison pour laquelle nos équipes du Pôle Eau et du Pôle Biodiversité ont récemment participé à des 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝’𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 sur cette thématique. Elles ont pu partager leurs connaissances et leurs expériences, et découvrir de nouvelles pistes de réflexion :
Jean DAUGE, (Chargé d’études) et Delphine Ranquet (Coordinatrice de projet) du Pôle Eau ont pris part à un dialogue initié par les intervenants Michel BENARD (Fondateur et Directeur d’INFRA Services), Camille Jouin (Ingénieure cheffe de projets à l’agence ATM), HERIN Jean Jacques (Président de l’ADOPTA) et Jean-Yves PUYO (Architecte-Urbaniste), autour des 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐥𝐮𝐯𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 dans le contexte du réchauffement climatique et des soucis de sécheresse.
De son côté, Mathilde Coulm (Coordinatrice de projet Pôle biodiversité) a participé à une table ronde autour de 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐕𝐞́𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐥 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 ainsi qu’un atelier d’intelligence collective pour échanger sur les perspectives et les leviers possibles.